Pourquoi augmenter la performance de son moteur ?

Pourquoi augmenter la performance de son moteur

Le mot « automobile » concerne tout aussi bien les deux-roues que les quatre roues. Toutefois, ici on va se concentrer sur les voitures. La passion pour les voitures et la mécanique poussent les fanatiques à apporter des modifications à leur moteur. Le but est de gagner en puissance. Pour ce faire, il faut avoir assez de connaissances approfondies sur le sujet. Dans certains cas, il est préférable de recourir à un professionnel.

Comment améliorer la performance d’un moteur ?

Le gain de puissance moteur est souvent la première préoccupation des passionnés de voiture. Ce n’est qu’ensuite que vient le design externe. Pour les amateurs, il ne sert à rien d’avoir une belle voiture qui n’a rien dans le ventre. Ainsi, pour améliorer les performances du moteur, plusieurs modifications sont nécessaires. Concernant les moteurs dotés d’un carburateur, on ajoute simplement un turbo. Pour aller plus loin, on y intègre également une bouteille de gaz à noce. Turbo et noce sont des kits qui apportent des changements radicaux. Cependant, il est également possible de changer carrément de moteur en optant pour un modèle plus grand ou sportif.

En ce qui concerne les moteurs à système d’injection, il n’est pas obligé d’ajouter des kits ou de changer de moteur. Pour gagner en puissance, il suffit alors de changer les paramètres de fonctionnement du moteur via une technologie informatique. Comme pour le système de Diagnostic auto, il suffit de relier le moteur à un ordinateur et de modifier le régime moteur pour augmenter sa puissance. Petite note, en augmentant la puissance-moteur, la consommation de carburant sera aussi plus importante. Cependant, le processus inverse peut réduire la consommation en carburant. En effet, on peut diminuer le débit d’essence qui passe par le distributeur de carburant. Toutefois, le moteur perd également en puissance. Bon à savoir, le poids de la voiture joue pareillement sur sa puissance. Actuellement, la plupart des voitures de course ont une carrosserie en carbone. Ce qui les rend plus légères.

Pourquoi faut-il faire appel à un spécialiste ?

Tout ce qui concerne les modifications au niveau du moteur doit être pris en charge par un spécialiste, à moins d’en être un soi-même. Pour certaines tâches, comme l’ajout d’un turbo, certaines personnes peuvent encore s’en sortir. Par contre, pour ajouter une bouteille de gaz à noce, pour régler un système d’injection ou encore pour refaire la carrosserie, il faut un expert. La raison est simple : il y a un risque élevé d’endommager sa voiture.

L’incompétence du propriétaire du véhicule peut abîmer celui-ci. Par exemple, une noce mal installée crée une explosion lorsque celle-ci est utilisée. Concernant le moteur-injection, s’il n’est pas de qualité, ce dispositif d’alimentation nuit gravement au moteur. Cependant, il y a une limite à l’ajout de puissance lorsqu’on fait une modification. Le moteur a ses limites. C’est comme l’overlocking d’un processeur d’ordinateur. On endommage le matériel lorsqu’on le pousse à bout. Ensuite, comme chaque marque est souvent unique en son genre, il faut se tourner vers le bon mécanicien. Si l’on a par exemple une Mercedes, il faut s’adresser à un spécialiste de la reprogrammation Mercedes.