Pourquoi et comment bien connaître son audience ?

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Avant de déployer sa stratégie de marketing digital, il est nécessaire de commencer par comprendre les attentes et les exigences de ses clients.

Si vous vous demandez comment y arriver sans encombre, la lecture de cet article vous permettra de découvrir des réponses détaillées.

Les avantages de bien connaître son audience 

Vous créez et publiez un contenu principalement pour vos potentiels clients. La plus raisonnable des démarches sera alors d’adapter vos informations à leurs besoins. Si vous vous en détournez, vous risquez grand. Il y a beaucoup à perdre en suscitant le désintérêt de ses prospects : mauvaises images, baisse de trafic, etc. 

Au contraire, avec un contenu adapté, vous pouvez vraiment gagner en visibilité et en notoriété sur le long terme.

Ceci étant, avant de déployer votre stratégie de marketing digital, pensez à commencer par la consultation d’une agence spécialisée, à l’exemple de blinked.fr. La structure choisie peut notamment vous orienter sur les meilleurs axes à adopter afin de mieux gérer votre projet.

Comment bien connaître son audience ?

Avant de mettre en place une stratégie de marketing digital donnée, vous devez d’abord prendre le temps de bien connaître votre audience. D’une manière générale, ce travail revient à un trafic manager, un content manager, un administrateur web ou encore un community manager.

Cela dit, si vous avez décidé vous-même de vous lancer dans l’aventure, ci-dessous 5 moyens que vous pouvez exploiter :

  • Google analytics
  • Facebook insights
  • Les sondages en lignes
  • Les avis des clients
  • L’échange avec les clients

Google analytics

Très simplement, Google analytics vous permet d’avoir une vision concrète du trafic de votre blog ou encore de votre site internet.

Si vous souhaitez avoir une estimation complète de votre performance, il vous est possible de l’utiliser pour recueillir différentes données sur votre audience, à savoir :

  • Son sexe
  • Son âge
  • Ses affinités
  • Ses centres d’intérêt
  • Etc.

Il est à noter qu’à l’aide de cet outil, vous pouvez encore évaluer les comportements de celle-ci lorsqu’elle consulte vos pages web.

Audience Insights Facebook

Avec Audience Insights Facebook, vous avez l’occasion de bénéficier d’une vision d’ensemble de votre communauté ou encore de vos fans.

On y indique à titre d’exemple :

  • Sa langue
  • Sa situation géographique
  • Son âge
  • Ses jours et heures de connexion

Pour une petite récapitulation avant la consultation d’autres outils, il faut retenir que Facebook Insight et Google Analytics permettent de recevoir :

  • Des données socio-démographiques 
  • Des donnes sur le trafic

Il y a encore 3 techniques efficaces qui vous donnent l’opportunité d’approfondir la connaissance de votre audience

Les sondages en lignes

Pour définir les besoins principaux de votre audience et répondre convenablement à leurs exigences, vous devez aller plus loin dans votre prospection.

Pour ce faire, il vous faut directement échanger avec vos interlocuteurs afin de leur inviter à donner leur avis sur :

  • Leurs réelles attentes 
  • Leur satisfaction
  • Etc.

En ce qui concerne les sondages, vous pouvez vous fier à :

  • SurveyMonkey
  • Google Form
  • Sondage Online

Les avis des clients

Se référer aux avis des clients est aussi une autre alternative. Cela vous permet notamment de recadrer votre contenu web en fonction des commentaires que vous récoltez. Les informations que vous recevrez peuvent également vous servir à optimiser votre communication sur vos réseaux sociaux.

N’oubliez surtout pas de répondre aux commentaires lorsque vous les consultez. C’est une méthode efficace qui concourt à la fidélisation clientèle.

L’échange avec les clients

Le fait d’établir un dialogue continuel avec sa communauté permet de recevoir des informations en temps réel le concernant. C’est important si vous envisagez de renouveler vos produits ou services dans le but d’accroître de plus en plus vos marges.