Pourquoi utiliser le tapis de course ?

tapis course

Avec un tapis de course, également appelé tapis roulant, vous pouvez courir à la maison ou dans une salle. C’est incontestablement l’appareil de fitness le plus populaire au monde. Tout le monde peut s’en servir sans aucune difficulté. Si vous hésitez encore à utiliser le tapis de course, découvrez ce qu’on en tire véritablement comme bénéfices.

Un équipement permettant de rester en bonne santé

L’utilisation régulière du tapis de course permet de se maintenir en bonne santé. En effet, avec cet équipement vous pouvez courir ou marcher à votre rythme, ce qui favorise la stimulation de la circulation sanguine et le renforcement du cœur. Aussi, l’utilisation du tapis de course réduit les risques cardiovasculaires, développe le souffle et aide à lutter contre le stress et la fatigue. Notez qu’avec cet appareil, vous pouvez effectuer les 10 000 pas quotidiens recommandés par l’OMS pour préserver sa santé. En vous rendant sur tapisdecourses.info, vous en saurez plus sur le tapis de course qui peut être utilisé à tout moment.

Une solution aidant à perdre du poids

Vous êtes prêt à tout pour perdre du poids. Alors, pourquoi ne pas utiliser le tapis de course, d’autant plus que cet appareil donne de bons résultats. Il est prouvé que le fait de courir fréquemment, et même de marcher, est très efficace pour perdre des graisses. Le plus important est de s’y prendre à intensité modérée. Ce n’est pas un hasard si le tapis de course est beaucoup pratiqué dans les salles de fitness par les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à affiner leur silhouette.

En outre, en ayant une action sur les muscles de la ceinture abdominale, le tapis de course stimule certains récepteurs du tissu adipeux. Cela favorise la lipolyse abdominale, c’est-à-dire l’élimination de graisses au niveau du ventre.

On trouve sur le tapis de course une console. Vous devez vous y fier pour suivre votre progression. La console se veut une sorte d’ordinateur de bord qui contrôle la séance et affiche divers paramètres de course, comme la vitesse, la distance parcourue et le nombre de calories dépensées. Aussi, la console met en avant des programmes d’entrainement ainsi que des exercices variés qui motivent. Vous pouvez en choisir en fonction de votre objectif qui peut être un renforcement musculaire, la perte de graisse ou une simple remise en forme. La console vous permet de contrôler les paramètres de la course afin de les adapter en fonction de vos objectifs. Vous pouvez aussi laisser le programme contrôler l’appareil pour vous. Votre fréquence cardiaque et les autres informations affichées sur la console vous permettent de suivre vos progrès. Il est possible qu’un programme de coaching sportif soit proposé en audio afin d’optimiser vos entrainements. Sur certaines consoles, l’utilisateur peut programmer son itinéraire sur une carte Google Map.

Possibilité de courir à n’importe quel moment

L’un des gros avantages du tapis de course est qu’il est possible de l’utiliser à n’importe quel moment. Quelles que soient les conditions climatiques (pluie, chaleur, neige…), vous pouvez vous entrainer tranquillement à l’intérieur grâce à votre tapis de course. Il est vrai que l’appareil ne remplace pas la sortie sur le terrain. Mais il permet de se mettre en mouvement quand le climat empêche de courir dehors. Même à 2h du matin, vous pouvez vous entrainer à votre rythme si vous avez un tapis de course.

Un dispositif permettant de gagner du temps

Le fait d’avoir la possibilité de courir en intérieur grâce au tapis de course est une réalité qui arrange les personnes pressées qui souhaitent restées en forme malgré tout. Si vous disposez de cet appareil, vous n’aurez plus besoin de prendre la voiture afin de vous rendre dans une salle de sport. Il suffit de quelques minutes pour porter vos chaussures, mettre votre tapis de course en marche et commencer votre entrainement. Le gain de temps est important en comparaison aux sorties à l’extérieur pour faire du footing. Et pour rendre vos séances plus agréables, vous pouvez regarder en même temps la télévision, écouter de la musique ou écouter un livre dicté.

Un équipement qui protège les articulations

Par ailleurs, le tapis de course est un équipement qui n’est pas traumatisant pour les articulations et le dos. Il est doté d’amortisseurs absorbants qui permettent d’absorber 15 à 25 % des chocs. En fonction de l’appareil ou des réglages, l’amortissement peut être souple ou ferme. En utilisant le tapis de course, vous aurez l’impression de courir sur une piste synthétique d’athlétisme. Si vous avez des articulations fragiles, si vous êtes blessé ou si vous êtes en surpoids, vous pourrez utiliser cet équipement sans aucun problème.

Lire également : Quelques conseils pour vos séances en salle de sport