Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Henck.fr_a la une_Impact pare brise

Le pare-brise est un élément qui garantit votre sécurité et celle de votre véhicule. Un impact sur celui-ci doit être réparé rapidement afin de vous permettre de conduire en toute tranquillité.  Découvrez comment réagir face à un pare-brise impacté. 

Faites réparer rapidement votre pare-brise

La réparation ou le remplacement d’un pare-brise nécessite une réelle expertise combinée avec l’utilisation des outils spécifiques. En cas d’impact, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste en réparation ou remplacement de pare-brise  afin de le réparer ou de le remplacer d’une manière rapide et professionnelle.

Pourquoi est-il indispensable de faire réparer votre pare-brise sans tarder ? Ce dernier  doit être préservé de toute fissure et impact car il doit garantir  une bonne visibilité au conducteur. Le moindre impact ne perturbe pas seulement la vision de l’automobiliste mais peut aussi nuire à la résistance structurelle de votre pare-brise, ce qui fait perdre sa résistance et le rend vulnérable à chaque choc. 

Un changement de température brusque détériore également l’état de votre pare-brise. Le moindre écart de température peut endommager son état plus qu’il ne l’est déjà.  Vous devez absolument le faire réparer rapidement pour ne pas arriver à un point où la réparation n’est plus envisageable et que le remplacement reste la seule option. De plus, remplacer le pare-brise  peut immobiliser votre véhicule pendant un long moment et s’avère également plus coûteux que la réparation.  Plus le temps passe, plus vos dépenses augmenteront. 

D’ailleurs, conduire avec un pare-brise endommagé est considéré comme illégal et peut faire l’objet d’une arrestation.  En effet, on commence à constater que les pare-brises endommagés sont plus dangereux lorsque des accidents se présentent mais provoquent aussi des tragédies à cause de la perturbation de vison qu’ils engendrent. L’Article R316-3 affirme que: “tout acte susceptible de réduire les normes de sécurité ou les conditions de transparence sur le pare-brise est puni d’une amende prévue pour les infractions de la 4ème classe”. Cela inclut les pare-brise impactés.

Réparer ou remplacer votre pare-brise ?

A partir du moment où votre pare-brise présente une fissure, le remplacement est obligatoire. Carglass® répare uniquement votre pare-brise si l’impact sur celui-ci ne dépasse pas la taille d’une pièce de deux euros c’est-à-dire deux centimètres et est situé hors champ de vision du conducteur. Si l’impact se situe dans  une zone critique par exemple à moins de 2 cm du détecteur de pluie ou à moins de 5cm du bord, un remplacement s’impose.  Par ailleurs, un dégât dans le champ de vision du conducteur doit faire l’objet d’une contre-visite au contrôle technique.

En attendant l’intervention d’un réparateur, il existe des solutions à opter pour maintenir votre pare-brise dans son état et éviter que les impacts s’aggravent.  Une méthode naturelle conseillée par des internautes est de couper une gousse d’ail en deux et frotter la chair sur la partie fissurée et l’essuyer ensuite avec un chiffon doux et sec. L’ail va agir comme une colle naturelle qui va s’introduire dans la fissure pour l’éviter de se propager en attendant l’intervention d’un réparateur. 

Une simple réparation du pare-brise s’effectue en une demi-heure. Nous vous conseillons de ne pas tarder à faire appel à Carglass® dès qu’un minuscule impact se présente sur votre pare-brise pour éviter que son état se dégrade. Notre intervention de réparation peut s’effectuer dans tous les Centres Carglass® de votre choix ou aussi à domicile. Nous intervenons sur la majorité des modèles de voiture ainsi que tous types de vitrage pour la réparation ou le remplacement.  Carglass® dispose également d’une équipe mobile spécialisée dans le domaine de vitrage, qui pourra vous joindre à votre domicile pour réaliser un diagnostic sur l’état de votre pare-brise et vous conseiller les solutions envisageables et adaptées à votre véhicule.