Quel est le mécanisme du double vitrage ?

vitre

Un double vitrage se traduit par deux vitres isolées par un vide remplies d’air ou de gaz . En effet, certains gaz ou une lame d’air confiné ne conduisent pas la chaleur et représentent donc d’excellents isolants. Il existe différents types de fenêtres double vitrage, dont les fenêtres en bois, les fenêtres en Alu et les fenêtres en PVC. Elles ont relativement les mêmes performances énergétiques, mais votre choix devra se faire compte tenu de l’architecture de votre logement et de vos goûts.

Pourquoi opter pour la pose de fenêtres double vitrage ?

A la fois écologique et économique, la fenêtre double-vitrage  permet une réduction immédiate de la sensation de froid et de la consommation de chauffage dans votre maison ou appartement. Rapide et facile, changer vos fenêtres vous permet de réaliser des économies jusqu’à 10 et 15% en énergie. Pour profiter d’un résultat optimal, vous devez en installer plusieurs en même temps. Par ailleurs, en choisissant de faire un professionnel sos vitrier pour l’installation de fenêtre double vitrage vous aurez accès aux différentes aides prévues par l’état comme le crédit d’impôt transition énergétique, la prime CEE, l’éco-prêt à taux zéro et les subventions de l’ANAH. Toutes ces aides sont destinées à couvrir les frais d’achat des fenêtres double vitrage.

Tour d’horizon sur la composition des vitres

Souvent vous trouverez sur les catalogues des fabricants 3 chiffres (ex. : 4/6/4, 10/6/4, 4/16/4, 10/16/4…) qui définissent les doubles vitrages. Le premier et le dernier chiffre indiquent l’épaisseur du verre. Le chiffre au milieu par contre représente l’épaisseur de la couche d’air confinée. Quand le premier chiffre est plus grand que le dernier (ex : 10/6/4) l’isolation phonique est donc plus important. Opter pour un double vitrage vous permet aussi d’avoir un verre multicouche antieffraction. Il peut résister jusqu’à 30 coups de masse avant d’éclater. Le seul bémol se trouve au niveau du poids qui est nettement supérieur. Sachez que le poids du verre simple au m2 et par mm d’épaisseur est de 2,5 kg. Pour du verre feuilleté, il est préférable de rajouter 0,5 kg par m2 et par feuille. Pour ce qui est de l’espace entre vitres, il peut contenir du gaz neutre comme le krypton, l’argon ou le xénon. Ces types de gaz ont un coefficient d’isolation thermique plus élevé par rapport à l’air. Pour la vitre extérieure, différents filtres ou traitements sont prévus. Tout d’abord, il y a les filtres UV et infrarouges qui renvoient la chaleur du soleil en été et les filtres autonettoyants qui empêchent la saleté de s’incruster.  

Conseils et astuces pour bien choisir ses fenêtres à double vitrage

A part le prix, le poids compte parmi les principaux critères de sélection d’un double vitrage. S’il est destiné à être posé sur une ouverture de grande dimension, sachez que des travaux en renfort de la maçonnerie peuvent être nécessaires. Surtout, gardez en tête que la demande de plusieurs devis est recommandée quels que soient les travaux prévus. Pour ce faire, vous devez partir sur une base commune afin de faire la comparaison entre les offres et les prix.