Quel est l’importance d’une assurance pour animaux ?

solution assurance pour animaux

Aujourd’hui, les animaux de compagnie partagent notre vie. Chat, chien, perroquet ou autre nouvel animal de compagnie peuvent toutefois avoir besoin de soins. Entre l’alimentation, l’entretien, les soins vétérinaires ou encore les accessoires, les dépenses ne sont pas à prendre à la légère. Donc, avant d’adopter un animal de compagnie chez soi, réfléchissez attentivement aux soins dont votre animal à quatre pattes aura besoin pour être en bonne forme. L’assurance animale est-elle obligatoire ? Pourquoi souscrire à cette assurance ? Une fois que vous avez souscrit la garantie de votre animal, comment fonctionne-t-elle ? Ce guide vous expliquera l’essentiel pas à pas.

L’assurance pour animaux est indispensable pour les frais de santé de votre animal de compagnie

L’assurance pour animaux n’est pas obligatoire. En revanche, elle est très recommandée puisqu’elle permet de prendre en charge certains frais médicaux de votre compagnon à quatre pattes. Les traitements antipuces, les vaccinations, les opérations et autres frais de soins vétérinaires coûtent de plus en plus chers. Donc, souscrire à une solution d’assurance pour animaux est la meilleure façon de protéger votre animal en toute sérénité en cas de besoin.

Un animal de compagnie a besoin de consulter un vétérinaire au moins une fois par an. Et puisque le tarif de consultation peut s’avérer élevé et péniblement supportable pour le budget familial, l’assurance pour animaux peut devenir très utile tant pour les animaux plus jeunes que pour les animaux âgés. Ainsi, en souscrivant à cette assurance santé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement jusqu’à 100% des dépenses de soins vétérinaires de votre animal de compagnie, en fonction du contrat choisi et des options proposées par votre assureur.

Cependant, afin de comparer les tarifs et les offres des solutions d’assurance pour animaux disponible sur le marché, vous pouvez toujours consulter sur internet un comparateur d’assurance animaux. En utilisant ce comparateur, vous pourrez choisir le contrat qui conviendra le plus à votre budget et à votre animal.

L’assurance pour animaux couvre les dommages causés par votre animal de compagnie

Assurer la santé de son animal de compagnie est la première chose que tous les propriétaires pensent en premier lieu. Par contre, il est aussi important que vous sachiez qu’en tant que propriétaire d’un animal, vous êtes également responsable des dommages corporels ou matériels qu’il peut causer à votre entourage. Votre animal de compagnie doit donc être couvert par une assurance responsabilité civile pour animaux.

Définie dans le code civil, la responsabilité civile animale est une garantie obligatoire pour toute personne souhaitant adopter un animal de compagnie. Mais comme l’assurance responsabilité civile pour animaux n’existe pas concrètement, c’est votre propre responsabilité civile qui sera engagée. 

Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un bien immobilier, vous avez sûrement souscrit à un contrat d’assurance multirisques habitation. Ce contrat prévoit une garantie responsabilité civile. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire à un contrat responsabilité civile seul. Grâce à cette garantie, vous pouvez réparer les dégâts (destruction d’un bien mobilier, morsures ou autre accident domestique) provoqués par votre boule de poils, qu’il soit sous votre surveillance, à distance ou égaré.