Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

car-ga383166b2_1280

Les jeunes sont ceux qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. N’ayant pas encore assez d’expériences de la route, ils sont plus vulnérables par rapport aux risques d’accidents. C’est la raison pour laquelle leur contrat d’assurance affiche souvent des prix élevés. Voyons comment trouver un contrat d’assurance auto jeune conducteur adapté. 

Qui sont considérés comme jeunes conducteurs ? 

Après l’obtention de votre première voiture, vient le moment de choisir votre première assurance auto. En réalité, on ne peut pas définir exactement ce que c’est qu’un jeune conducteur. Il n’y a pas de définition exacte que ce soit dans le Code de la route ou dans le Code des assurances. Pour les compagnies d’assurances, tous les conducteurs qui n’ont pas été assurés pendant au moins 3 années (que ce soit au nom d’un tiers ou en leur propre nom) peuvent être considérés comme jeune conducteur. Ceci dit, l’assurance auto jeune conducteur Macif est une option intéressante proposant plusieurs formules allant de la plus économique (assurance auto au tiers) à la formule Excellence (assurance auto tous risques). Il suffit de vous rendre sur ce lien https://www.macif.fr/assurance/espace-moins-de-30ans/assurance-auto pour en avoir plus de détails. 

Comment trouver une assurance moins chère ? 

L’un des problèmes que rencontrent les jeunes conducteurs au moment de choisir leur assurance est le prix élevé. Heureusement qu’il existe quelques options vous permettant de bénéficier des prix moins élevés. 

En optant pour l’assurance de vos parents, il vous est possible d’obtenir une réduction de prime pouvant aller jusqu’à moins de 30 %. Pensez également à vous inscrire comme deuxième conducteur sur le contrat d’assurance de vos parents. Certaines compagnies d’assurance comme Macif proposent également des contrats dédiés pour les personnes moins de 30 ans à des prix réduits. 

Le mode d’obtention du permis est aussi un élément important dans le choix d’une assurance auto pour jeune conducteur. Si vous avez suivi un cursus d’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée), les assureurs ne seront pas trop exigeants par rapport aux tarifs proposés. 

Le choix du véhicule

Pour bénéficier d’une assurance à des prix abordables, il est conseillé de choisir une voiture d’occasion de faible valeur. Il en est de même pour le choix de la motorisation de votre voiture. Il est recommandé de vous diriger vers un véhicule équipé d’un moteur d’une faible puissance en évitant surtout les moteurs diesel. Aussi, les assureurs prennent en compte quelques critères relatifs à la voiture avant de fixer le montant du contrat d’assurance. Parmi ces critères, il y a l’âge du véhicule, la marque, le prix d’achat, la puissance fiscale, etc. 

Le choix des garanties

Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de prendre une assurance dit « tous risques ». Une assurance au tiers garantissant la responsabilité civile peut suffire. Elle ne contient que les garanties minimales nécessaires pour pouvoir circuler en toute légalité. Si vous pensez utiliser votre voiture de manière régulière, essayez seulement de négocier des garanties supplémentaires (des garanties contre le vol, l’incendie, le bris de glace, …) ainsi que le montant des franchises auprès de votre assureur. 

De toute manière, n’hésitez pas à utiliser les comparatifs d’assurance auto pour jeune conducteur en ligne pour faire le bon choix.