Quelle couleur choisir pour un abri de jardin ?

abri de jardin

Vous venez d’achever la construction de votre abri de jardin. Alors, il ne vous reste plus qu’à le peindre. Pour cela, vous pouvez opter pour la couleur naturelle du matériau de fabrication. Mais il est également possible de le peindre avec la couleur dominante de votre jardin. Rien ne vous empêche aussi de choisir une couleur assortie avec votre clôture ou votre maison. Voyons ces trois options en détail.

Conserver la couleur naturelle du matériau de fabrication

Abri de jardin en bois

Si votre abri de jardin est en bois, vous pouvez utiliser du vernis neutre afin de faire ressortir la couleur naturelle du bois. Puis, si vous en avez un peu assez de ce coloris, vous pouvez appliquer dessus une peinture de votre choix.

Néanmoins, avant de procéder au vernissage, appliquez-y d’abord de la lasure. D’un côté, cela donnera un aspect beaucoup plus esthétique à votre jardin. Et de l’autre côté, le bois sera mieux protégé contre les rayons du soleil.

Abri de jardin en métal

Si vous avez construit votre abri de jardin en métal, optez pour une couleur sobre comme le gris perle ou le gris anthracite. Vous mettrez ainsi en valeur l’aspect naturel de l’acier. La structure s’intégrera bien dans votre espace extérieur. Elle se mariera à merveille avec le paysage verdoyant de votre jardin.

Abri de jardin en dur

Pour un abri de jardin fait en briques ou en béton, choisissez une couleur qui se rapproche du bois naturel.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez même commander des bétons préfabriqués ayant été teintés dans la masse pour la construction du mur de votre abri de jardin. De cette manière, vous aurez une structure qui dure pendant de très longues années et qui est, en même temps, très esthétique.

Choisir une couleur en harmonie avec le jardin

Comme cette structure fait partie intégrante de votre espace extérieur, l’idéal est de choisir une couleur qui est en harmonie avec votre jardin.

Évitez en même temps les couleurs qui ne mettent pas en valeur votre abri de jardin. Par exemple, le noir et le beige sont difficiles à distinguer dans un terrain couvert de végétation. Ainsi, l’élégance de la structure ne sera pas mise en évidence. Camouflée, sa présence ne sera pas remarquée alors qu’il devrait faire partie des mobiliers de décoration de votre jardin.

Quelle couleur pour un jardin vert ?

Si vous avez un jardin composé essentiellement de gazon, évitez de choisir une couleur qui ne soit pas en accord avec le vert naturel. Outre la couleur verte et ses variantes, vous avez aussi le choix entre le brun, le marron, ou bien le jaune.

Quelle couleur pour un jardin avec plantes ornementales ?

Ce sont plutôt des plantes ornementales de toutes les couleurs qui dominent dans votre jardin ? Dans ce cas, vous avez l’embarras du choix quant au coloris de votre abri de jardin.

Néanmoins, assurez-vous que la couleur choisie soit représentative de l’ensemble des plantes à fleurs. En cas de doute, optez tout simplement pour le blanc. Ce coloris est compatible avec toutes les autres gammes de couleurs qui existent. En plus, il met en valeur la beauté naturelle des plantes aux alentours.

Envie de donner du peps à votre jardin ? Choisissez dans ce cas un coloris plus vif.

Quelle couleur pour un jardin avec plantes ligneuses

Il n’est pas rare de rencontrer des jardins embellis par des arbres fruitiers ou des haies. Si votre abri de jardin est installé au milieu d’un tel décor, choisissez une couleur qui s’associe à celle du tronc d’un arbre. Vous avez donc le choix entre le marron et le brun. Privilégiez plutôt le marron clair afin d’avoir une meilleure harmonie du paysage. 

Opter pour une couleur assortie avec la peinture de la maison ou de la clôture

Une couleur identique à la peinture de la maison

Pour que l’abri de jardin fasse partie intégrante de votre domaine d’habitation, vous pouvez choisir le même coloris que celui de votre maison ou de votre clôture. Lors de l’achat de la peinture, assurez-vous toutefois que le produit choisi convient bien au matériau de construction de votre abri de jardin.

Ainsi, si celle-ci est faite en bois, utilisez de la peinture à l’huile pour bois. S’il s’agit d’un abri de jardin métallique, choisissez une peinture à l’huile spécifiquement conçue pour ce matériau.

Ensuite, vérifiez bien que la couleur choisie ait le même ton que celui de la maison principale.

Une couleur tendance en harmonie avec la peinture de la maison

Teinte profonde

Pour donner plus d’élégance à votre abri de jardin, tout en respectant l’harmonie des couleurs existantes dans votre espace extérieur, choisir une couleur tendance avec une teinte profonde est une excellente idée.

Ainsi, si par exemple, votre maison est de couleur claire, vous avez le choix entre le vert émeraude et le vert sauge. Pourquoi ne pas également essayer la couleur rouille ou prune pour un effet plus original ?

Et si la couleur de votre maison est un peu sombre, choisissez plutôt le rose poudré, le jaune épicé, ou le bleu canard.

Mélange de couleurs

De plus en plus de fabricants et de vendeurs de peinture proposent actuellement un mélange de couleurs. Le résultat obtenu est beaucoup plus riche et raffiné. Si cette idée vous tente, vous pouvez mixer par exemple du vert clair avec du bleu dense. Cela donnera un magnifique bleu vert.

Le mariage du jaune curry avec du bleu paon offre également un superbe coloris. Pour avoir plus d’idées, demandez conseil au vendeur ou faites une recherche sur internet.

Ton pastel

Le ton pastel renferme une variété de couleurs claires et douces très apaisantes. Bien qu’elle soit souvent utilisée pour la décoration intérieure, rien ne vous empêche d’en faire une peinture extérieure de votre abri de jardin.

Ce type de coloris offre également une sensation d’être dans une petite maison de campagne bien paisible. Votre jardin sera ainsi transformé en véritable lieu de détente, parfait pour vous évader un peu de la vie quotidienne.