Quels choix pour la toiture de votre maison ?

toiture

La toiture est un élément clé de la maison, elle contribue à améliorer l’image de votre façade. Outre l’esthétisme, elle a aussi plusieurs fonctions protectrices. Il est alors important de définir au préalable le type de toiture à poser sur votre maison. Trouvez dans cet article des informations pouvant vous aider dans vos choix concernant le toit de votre habitat.

Choisir le type de toiture adapté

Avant d’entamer la construction de votre toiture, vous devez penser au type d’ouvrage que vous allez poser sur votre bâtiment. Vous devez d’abord prendre en compte quelques paramètres comme : l’exposition au soleil, le type de climat, l’évacuation d’eau, l’entretien, et la surface.

Vous avez plusieurs choix de formes qui s’offrent à vous :

  • Des toits en pente : ce sont les plus prisés, car elles s’adaptent au mieux à toutes les conditions climatiques. Facile à entretenir en hiver avec la neige, et offrant une plus grande évacuation d’eau pendant la saison des pluies.
  • Des toits plats : idéale pour des environnements urbains, que vous pouvez aménager en terrasse vous permettant de gagner en surface exploitable ;
  • Des toits arrondis : très prisés pour leurs propriétés écologiques en matière de récupération d’eau ou de déperditions thermiques. Ce sont des toitures design qui offrent une originalité esthétique à votre bâtisse. Vous pouvez ainsi créer des dômes, des tourelles et des courbes.

Bien entendu, votre choix peut aussi être guidé par vos gouts et styles, les tendances, l’architecture de votre localité, et votre budget.

Choisir les bons matériaux

Il existe plusieurs types de matériaux pour la couverture d’une toiture. Vous avez le choix sur plusieurs gammes de matériaux suivant le climat, l’architecture de la maison et le rendu esthétique souhaité.

Vous pouvez ainsi optez sur les types de couvertures de toit suivants :

  • Des toits en métal : vous avez le choix entre le Zinc, l’aluminium et le bac acier. Ce sont des matières qui peuvent s’adapter à la majorité des architectures. Elles sont étanches, résistantes et ne prennent pas la mousse.
  • Des toits en tuiles : très esthétique et durables. Vous pouvez avoir des tuiles plates ou en demi-cercle, avec ou sans emboitement.
  • Des toits en ardoise : qui offre une bonne durabilité et isolation thermique.
  • Des toits en shingle : fait à partir de fibres de verre et de bitume.
  • Des toits en bois : écologique et plus légère, mais qui demandent beaucoup d’entretien et ne résistent pas au feu.
  • Des toits végétalisés : ce sont des toits esthétique et écologique qui offrent une bonne isolation thermique et phonique.

Choisir un professionnel pour réaliser vos travaux de toiture

La réalisation d’un toit nécessite l’intervention de professionnel comme ce couvreur en Ardennes pour assurer des qualités d’exécution des travaux. Ce couvreur vous apporte ses expertises en vous conseillant sur le type de toit et les matériaux adéquats. Il réalise des travaux en tenant compte de votre sécurité et de votre confort selon vos besoins et vos budgets.

Un professionnel vous permet de bénéficier de travaux suivant les normes de constructions de votre localité, et d’avoir en plus des garanties pendant et après la réalisation.