Assurance IARD : Quels sont ses domaines de compétence ?

Incendie pompier

L’assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) est une famille d’assurance qui permet de couvrir ses biens en cas de dommages. Elle regroupe plusieurs catégories (maritime, auto, responsabilité professionnelle, habitation, etc.). L’assurance IARD est différente des assurances qui protègent les personnes comme les assurances décès, santé, invalidité, etc. Ci-dessous, tout ce que vous devez absolument savoir sur les domaines de compétence des assurances IARD.

Qu’est-ce que l’assurance IARD ?

Les sociétés d’assurance qui offrent des assurances IARD sont de plus en plus nombreuses en France. Elles couvrent les risques pouvant découler de sinistres aux possessions et aux biens. Les assurances IARD regroupent :

  • L’assurance habitation : elle protège les biens en cas de vol, d’incendie, d’intempérie, etc. Elle couvre également la responsabilité à des tierces parties provenant des actions de l’assuré.
  • L’assurance automobile : elle couvre les dommages qui touchent les biens et les personnes lorsqu’un accident ou une situation imprévue survient.
  • L’assurance responsabilité professionnelle : elle offre une protection aux clients quand des dommages surviennent à cause d’une erreur ou d’une omission professionnelle
  • L’assurance des entreprises : elle couvre pratiquement les mêmes risques que l’assurance habitation.  Elle comprend aussi les garanties tel que l’assurance contre les pertes d’exploitation.
  • L’assurance maritime : elle couvre les dommages pouvant affecter les véhicules de navigation.

Les assurances IARD sont utiles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elles leur permettent de protéger leurs biens et la pérennité de leur entreprise. Certaines d’entre elles sont recommandées tandis que d’autres sont obligatoires. L’assurance habitation et l’assurance auto sont exigées à un niveau minimum. Pour le reste, chacun est libre de souscrire des garanties supplémentaires ou non. Dans le milieu professionnel, seules les assurances de responsabilité civile sont obligatoires dans certains secteurs comme le bâtiment, la médecine, le tourisme, la justice…

Quelles sont les formes d’assurance offertes par les sociétés d’assurance IARD ?

La plupart des assurances Incendie, Accidents et Risques Divers sont renouvelables chaque année. Les sociétés d’assurance IARD mesurent donc les risques sur un délai relativement court. Avec ce type d’assurance, les assurés peuvent rester pendant plusieurs années sans avoir aucune idée du montant de la réclamation comme pour l’assurance responsabilité. Les assurances IARD regroupent les assurances individuelles accident, les assurances de dommages, les assurances de santé et les assurances de transport.

Pour choisir une bonne assurance IARD, il faut trouver celle qui correspond à son profil. L’étape de l’évaluation des biens est indispensable. Elle permet de connaître le montant des biens qu’on doit assurer ainsi que les garanties dont on a besoin. Lorsqu’un particulier ou un professionnel souscrit un contrat d’assurance multirisque professionnelle ou habitation, il doit obligatoirement établir un inventaire de la valeur réelle de ses biens et indiquer la superficie de son local, s’il en a un. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un expert habilité car c’est l’option la plus sécurisante. Si un incident se produit, la société d’assurance ne pourra pas remettre en question la valeur totale déclarée.

Après avoir anticipé les risques et évalué ses biens, il faut faire le point sur ses besoins. Pour cela, il faut tout simplement identifier les risques que l’on souhaite couvrir et déterminer le budget que l’on souhaite attribuer pour la prime d’assurance. La toute dernière étape consiste à vérifier le contenu du contrat et contrôler les dispositions particulières qu’il contient et qui définissent les montants d’indemnisation, les garanties incluses, les valeurs de remboursement des biens, etc. Le contrat d’assurance IARD évolue au fil des années, suite à des modifications de l’assuré ou de l’assureur.