Quels sont les vélos que vous devrez acheter?

Fat Bike électriqueFat Bike électrique

Disponibles en différents modèles et diversifiés selon les options, les Gros Vélos  sont prêts à vous conquérir et vous obligeront à changer d’avis !

Si vous avez récemment traversé un centre commercial ou un magasin d’articles de sport, vous aurez certainement remarqué le « gros » nouveau produit. Dans le panorama déjà varié des deux roues, entre les City Bikes classiques et les vélos pliants électriques compacts, les Fat Bikes électriques sont également apparus. Appelés aussi les Fatties, ils ont une esthétique super sportive, des cadres robustes et des performances inhabituelles.

 

Qu’est-ce qu’un Gros Vélo ?

Nous venons de les décrire comme la nouveauté du moment, mais les premiers prototypes de Fat Bike datent de 1900. Un voyage passionnant, raconté dans un livre tout aussi passionnant (Trois roues pour Tombouctou), est celui réalisé en 1986 par un Fat Bike et par Jean Naud à travers le Sahara. L’ingénieur français et passionné de vélo, Naud a décidé de parcourir en solitaire les dunes du célèbre désert, mais le faire avec les vélos de l’époque aurait été une tâche presque impossible (en fait, ce serait aussi le cas avec les VTT modernes).

Naud a donc pensé à proposer une idée novatrice au principal fabricant français de pneus, Michelin.Fabriquer des roues et des pneus plus grands signifierait une plus grande surface de contact avec le sol et lui permettrait d’avoir une excellente friction même sur la surface molle du Sahara.  Le potentiel de cette proposition a été bien accueilli, le prototype a été réalisé et le voyage a été un véritable succès.

Depuis cette époque, les Vélos se sont répandus, et ils se sont progressivement améliorés, grâce à l’apport pratique et théorique de cyclistes amateurs, de sportifs professionnels, d’explorateurs et d’amateurs d’aventure qui, à travers des tests et des expériences, ont contribué à augmenter la stabilité et la qualité des performances de ce genre de vélo. Pendant près de 30 ans, les Gros Vélos sont restés littéralement fabriqués et soudés à la main, uniquement pour l’usage de quelques passionnés.Personne n’avait encore décidé de les produire à grande échelle, jusqu’en 2005, lorsque l’American Surly a décidé de croire en l’importance du projet et a créé le premier (et plutôt gracieux) Vélo électrique dédié au grand public : le Pugsley.

Personne n’avait encore décidé de les produire à grande échelle, jusqu’en 2005, lorsque l’American Surly a décidé de croire en l’importance du projet et a créé le premier (et plutôt gracieux) Vélo dédié au grand public : le Pugsley. Le potentiel de ce véhicule conquiert immédiatement le cœur des cyclistes et des fabricants du monde entier, et il se précipite pour créer leur modèle de pointe et toutes les tenues possibles.

En 2014, c’est la consécration finale au grand public. Au cours de l’Eurobike à Friedrichshafen (en Allemagne), un nombre inédit de modèles à grandes roues est présenté et la « Fat Bike Mania » se répand dans le monde entier. Des trophées, des compétitions sportives et des expositions réservées aux Fat Bikes font désormais partie du calendrier annuel des événements les plus suivis par les fans du genre. Actuellement, sur le marché international, les plus grands et les plus fiables fabricants de Fat Bike sont : Surley (également présent parmi les principaux fabricants de pneus), Salsa, Norco, Ritchey, Maxx, KTM, Felt, Centurion, Atala, Bottecchia, Canyon et Treck.

 

A quoi sert un vélo de course ?

Grâce à leurs pneus de plus de 3,5″, à leurs jantes creuses de plus de 2,6″ (44 mm) et à une pression interne réduite (de 5 à 10 psi), ces vélos sont actuellement le seul véhicule à deux roues capable de surmonter les obstacles et d’affronter facilement non seulement le sable, mais aussi la glace, la neige, le gravier, la boue, les marécages et tous les terrains les plus extrêmes, qui étaient autrefois praticables uniquement à bord de grands 4×4. Le principe est exactement celui des raquettes à neige traditionnelles.

 

Valable également sur les terrains urbains, souvent difficiles et dangereux, les Gros Vélos offrent non seulement une plus grande friction sur le sol, mais aussi une plus grande stabilité, permettant même au cycliste le moins habitué de vivre son aventure sans limites. D’autre part, précisément en raison de la grande friction au sol, ces vélos ne sont pas le meilleur choix pour les amateurs de sprint ou pour ceux qui sont plutôt faibles dans les jambes.

 

Pensez-vous que les gros vélos sont très lourds ?

Ne vous inquiétez pas, car ce n’est qu’une illusion d’optique. Les gros pneus ne contiennent que de l’air et le poids total des vélos est d’environ 15 kg pour ceux qui ont une structure en aluminium ou de moins de 10 kg pour ceux en carbone. Bien sûr, les modèles classiques et les modèles en acier plus lourds sont également disponibles.

 

Les dimensions et les prix des Gros Vélos vont-ils de pair ?

En ce qui concerne les modèles les moins chers, comme un exemple de MOMA Bikes, le prix commence à 329,92 €. Un prix assez similaire au prix d’un VTT traditionnel. Mais quand le niveau de passion augmente, le prix augmente aussi car un gros vélo peut coûter jusqu’à 3 500 euros !

 

Les Gros Vélos sont la réponse toute prête pour tous les amoureux des voyages extrêmes dans la nature, mais aussi le moyen qui manquait pour satisfaire ce qui est la vraie tendance de ces années : une vie plus active, plus saine et plus écologique. Quoi de mieux que d’apprécier de près tous les éléments de la nature, sans polluer, et en même temps de renforcer le système musculaire et cardio-vasculaire ? Voilà ce qu’est un Gros Vélo, c’est une possibilité ouverte à tous : aux vrais sportifs et aux débutants du cyclisme.

 

Quel Gros Vélo dois-je acheter ?

Mais comment choisir le modèle de gros vélo qui répond le mieux à vos besoins ? Le critère principal est le même principe qui doit toujours vous guider dans le choix de n’importe quel type de vélo : la taille doit être adéquate. Pédaler avec un vélo surdimensionné ou trop petit, c’est comme marcher avec des chaussures achetées par erreur. C’est techniquement possible, mais si l’effort augmente, alors le plaisir diminue. Revoyons donc ensemble les règles de base.

Si vous achetez un vélo qui permet un grand nombre de réglages, vous devrez tout d’abord prendre toutes vos mensurations ou les mesures anthropométriques, allant de la longueur des bras à celle du fémur, de la longueur du buste à celle de l’entrejambe. Si vous achetez un vélo avec moins de réglages, les deux dernières mesures seront les plus importantes.

En utilisant un calculateur en ligne ou directement les indications fournies par le fabricant du vélo que vous avez choisi, vous serez en mesure d’acheter le vélo parfait, même sans avoir la possibilité de l’essayer. Les tailles en ligne sont également disponibles pour les garçons et les filles.

 

Si vous en êtes à votre première expérience et que vous ne savez pas quel Gros Vélo acheter, opter pour un modèle complet et il sera sans aucun doute la meilleure et la moins chère des options. Mais sachez que dès que vous aurez apprécié les sensations que ce vélo vous procurera, vous aurez immédiatement envie d’acheter d’autres accessoires.

Les gros vélos vous permettent cela et vous vous amuserez. Les pièces qui peuvent être achetées individuellement sont la structure en premier lieu, disponible en acier, en aluminium et en carbone, mais aussi les fourches (rigides et amorties), les pédaliers, les dérailleurs, les axes, les moyeux, en plus des jantes et des pneus. Pour les amateurs de personnalisation, les Gros Vélos sont parfaits !

Enfin, ces dernières années, de nouveaux Gros Vélos à pédales, ou Gros Vélos électriques, ont fait leur apparition sur le marché. Grâce à la présence d’un moteur central, placé au centre ou au moyeu arrière, pédaler sur des terrains accidentés et difficiles, ou monter des côtes devient moins fatigant.

Cela nous paraît optimal car vous pouvez couvrir de longues distances sans trop dépenser d’énergie et cela ajoute un peu de plaisir à la conduite, tout en offrant un grand confort. Mais, attention, pour que la présence d’un moteur ne se transforme pas en inconvénient plutôt qu’en aide, il est important que vous choisissiez une marque capable de garantir la puissance, la fiabilité et un capteur de pédalage bien calibré.