Rénover la charpente en bois de sa toiture

Quand faut-il faire rénover la charpente en bois de sa toiture

Les artisans utilisent différents matériaux pour fabriquer les charpentes des toitures. Néanmoins, le bois reste la matière la plus appréciée des particuliers. Une charpente en bois est en effet plus légère. Avec les poutres apparentes, elle offre du charme aux combles. Toutefois, une telle charpente nécessite des soins réguliers. Parfois, il peut être nécessaire de procéder à sa rénovation. Mais quand faut-il réaliser les travaux ? Nous apportons des éléments de réponse dans les lignes suivantes.

Quand la rénovation d’une charpente en bois devient-elle indispensable?

Qu’elle soit faite en bois, en acier ou en béton, une révision de la charpente devra être entreprise toutes les 20 à 30 ans. Néanmoins, si elle présente des signes de dégradation importants, sa rénovation devra être programmée un peu plus tôt. Mais avant tout, un diagnostic de cette structure sera entrepris. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à ce couvreur-charpentier.

En effet, il y a des cas où la rénovation de la charpente est indispensable, car la sécurité de l’habitation et de ses résidents en dépend. Les travaux sont donc entrepris en cas de :

  • Dégradation importante du toit à cause des intempéries ;
  • Dommages liés à la présence de termites, de mérules et des insectes xylophages se nourrissant du bois ;
  • D’humidité dans les combles et de l’apparition de traces de moisissures ;
  • D’affaissement ou de déformation de la charpente.

Sachez qu’on peut prolonger la durée de vie d’une charpente en bois en l’entretenant et en la rénovant régulièrement. Cela permet d’ailleurs de préserver sa solidité. Faut-il encore que les travaux soient correctement réalisés. Pour cela, le recours aux services d’un charpentier professionnel est vivement recommandé.

Rénovation de charpente en bois : quels sont les avantages d’engager un professionnel ?

Rénover une charpente n’est pas une tâche à la portée de tous. Elle demande de la compétence et un grand savoir-faire. L’intervention d’un charpentier professionnel est donc requise. Elle est d’ailleurs avantageuse sur différents plans.

D’une part, c’est l’assurance de la solidité de la charpente. En effet, cet artisan ne se limite pas uniquement à renouveler le traitement fongicide et insecticide de cette structure. Il va également remplacer toutes les pièces en bois endommagées ou fragiles. Pour que le travail soit bien fait, il se sert d’outils et d’équipements adaptés.

D’autre part, le charpentier garantit la qualité de ses services. Cela passe par sa souscription aux assurances obligatoires. En effet, son client peut faire jouer l’assurance responsabilité civile professionnelle de celui-ci pour tous les dommages apparus au cours de l’exécution du chantier. En outre, sa souscription à la garantie décennale permet à ses clients d’obtenir réparation des dommages qui surviennent dans les 10 ans à compter de la livraison des travaux.

Enfin, l’intervention d’un charpentier est un gage du respect des normes de la construction et des délais. En effet, il livrera un travail dépassant vos attentes, et ce, dans les meilleurs délais. Mais avant d’entamer les travaux, pensez à lui demander un devis. Renseignez-vous également auprès de votre mairie sur les démarches à suivre pour les travaux de charpente.