Se mettre au zéro déchet avec la lingette lavable

lingette_5

Comme grand nombre de gens, vous aussi vous souhaitez réduire votre empreinte écologique ? Dans ce cas, vous devez consommer différemment. Vous pouvez commencer par l’appliquer dans votre vie quotidienne en utilisant des produits écologiques comme la lingette démaquillante lavable. En adoptant un tel rituel, vous pourrez avoir une meilleure qualité de vie, mais ce sera également un moyen de protéger la planète. Dans cet article, découvrez toutes les raisons qui font que la lingette lavable est un allié de taille pour réduire son empreinte écologique.

Toutes les raisons d’utiliser la lingette lavable

Avant de vous endormir le soir vous avez l’habitude de vous démaquiller à l’aide d’un coton jetable ? Pour ce faire, vous devez en jeter 2 au minimum dans votre poubelle de douche et cela tous les jours. Donc, si vous vous maquillez quotidiennement, votre empreinte écologique sera des plus élevée. Le mieux c’est de passer à la lingette démaquillante lavable. Il s’agit d’un must have pour toute personne souhaitant agir en faveur de l’environnement. Disponible dans des emballages écologiques, elle permet de réduire considérablement l’usage du plastique. De plus, elle vous évite de créer des déchets supplémentaires étant donné qu’elles ne sont pas jetables. Vous devez aussi garder en tête que les lingettes lavables vous permettent de réaliser des économies considérables. D’après certaines recherches, une femme pour se démaquiller utilise 6 lingettes par jour en moyenne. Donc, au total, elle jette 180 lingettes par mois et fait une dépense annuelle de 30 à 40 euros. Pourtant, il est tout à fait possible de soulager votre portefeuille en optant pour la lingette lavable. Cela parce que vous pouvez vous en procurer avec 2 euros seulement et l’utiliser plus de 300 fois.

Mode d’utilisation d’une lingette lavable

Vous pouvez utiliser votre lingette lavable de la même façon que vous utilisez des cotons jetables. Donc, vous pouvez vous en servir pour vous démaquiller ou pour débarbouiller vos enfants. Par contre, il est préférable de ne pas utiliser votre lingette jetable pour enlever le vernis, car les tâches peuvent s’incruster et c’est irréversible. Le seul bémol avec la lingette lavable c’est que sa texture est assez rêche contrairement à celle du coton jetable. Dans ce cas, avant de vous frotter la peau avec, pensez à appliquer dessus de l’eau micellaire. Pour vous débarrasser de l’excédent, vous n’aurez qu’à passer votre lingette sous l’eau chaude. Une fois que vous aurez terminé de l’utiliser, rincez-la soigneusement et gardez-la dans un pot en attendant de pouvoir la passer en machine. Idéalement, elle doit être lavée avec vos linges blancs à 30°C.

Quel type de lingette réutilisable choisir ?

Pour fabriquer les lingettes lavables, les fabricants se servent de plusieurs types de matières premières, dont le bambou, le chanvre et le coton. Votre choix doit se faire compte tenu de votre type de peau. Si votre peau est assez sensible, privilégiez l’eucalyptus. Très douce, cette matière est aussi très écologique. En outre, vous trouverez sur le marché des modèles à deux faces, dont une réservée à un démaquillage en profondeur et l’autre plus douce destinée à la peau sensible.