Taille de diamant : comment choisir une pierre

differentes taille diament

Les diamants ont vu leur forme évoluer au cours du temps, créant ainsi différentes tailles et caractéristiques permettant cette diversité que l’on connaît aujourd’hui. Afin de trouver la pierre parfaite pour vous, découvrons ensemble les 13 différentes tailles principales de diamants existantes, ainsi que leurs caractéristiques.

Taille Asscher

Elle a été créée en 1902 par Joseph et Abraham Asscher, célèbres pour la fameuse taille de diamant Cullinan ( plus gros diamant brut du monde ). De forme octogonale, elle comporte 74 facettes. La taille Asscher émet quelques similitudes avec la taille émeraude. On la nomme d’ailleurs « la taille émeraude carrée modifiée ». 

Taille baguette

La taille baguette est, comme son nom le laisse paraître, de forme rectangulaire. Elle est l’une des plus anciennes formes, servant de base aux pierres taillées de forme originelle déjà rectangulaire. 

Taille brillant rond

La taille brillant rond a été créée au XVIIème siècle. Il s’agit d’une des tailles les plus répandues mais aussi les plus appréciées pour les diamants. La taille brillant rond offre une mise en valeur incomparable grâce à ses 57 facettes symétriques. Cette taille de diamant est souvent considérée comme la taille parfaite par excellence.

Taille cœur

La taille cœur offre, par définition, une forme de cœur au diamant. D’une extrême précision et complexité de réalisation, la taille cœur donne une brillance et un éclat intense aux diamants. Particulièrement appréciés, on les retrouve souvent sur les pendentifs.

Taille coussin

La taille coussin représente l’une des tailles les plus anciennes pour les diamants. Elle est appréciée pour ses courbures, et offre un éclat particulièrement intense aux pierres de couleur. C’est l’une des tailles les plus appréciées en joaillerie.

Taille émeraude

La taille émeraude tire son nom de la pierre du même nom. Cette taille aussi appelée « rectangle à pans coupés » est utilisée à l’origine pour l’émeraude ; et par ailleurs considérée comme une forme raffinée au succès fou. 

Taille marquise

La taille marquise, aussi connue sous le nom de “ taille navette ”, a été créée spécialement pour Louis XV qui la destina à Mme de Pompadour. Cette pierre spéciale détient une forme originale appréciée par les amoureux de pierres fantaisie.

Taille ovale

La taille ovale comporte 55 facettes et offre une brillance incroyable aux pierres. Appartenant à la catégorie de pierres récentes et modernes, les premières de formes ovales apparaissent autour des années 1960. On les utilise principalement pour sertir les bagues et alliances.  

Taille poire

La taille poire se place entre la taille ronde et la taille marquise. Il s’agit là d’une forme difficile à tailler, dotée de 58 facettes éclatantes. La taille poire est aussi appelée taille “ goutte d’eau ” pour sa forme caractéristique. Les diamants de taille poire sont très utilisés pour sertir bagues et pendentifs.

Taille princesse 

La taille princesse possède une caractéristique qui la distingue particulièrement des autres diamants, son nombre de facette. Apparu dans les années 80, ce diamant de forme carrée possède 74 facettes. S’inspirant de la taille radiant, sa brillance est éclatante. 

Taille radiant

La taille radiant possède elle aussi un nombre important de facettes. La taille radiant dite de forme rectangulaire aux coins acérés détient 70 facettes des plus brillantes. Elle est principalement utilisée pour les pierres de couleur accentuant parfaitement leur intensité. 

Taille trillion

La taille trillion est triangulaire, comportant les mêmes facettes que la taille brillant rond. Apportant un véritable éclat aux pierres, cette taille est dite fantaisie pour son originalité.

Voici donc les nombreuses tailles de diamants. Vous l’aurez compris, chacun possède ses propres caractéristiques permettant ainsi un choix particulièrement précis et personnel. Pour l’achat de diamants, pierres fines et pierres précieuses, référez-vous à un gemmologue qualifié afin de vous assurer de la qualité, de la beauté ainsi que du prix de votre pierre.

Taille rose ( taille ancienne )

Cette taille se caractérise par un fond plat. Elle ne possède que 24 facettes ce qui en fait l’une des tailles les moins brillantes. Celle-ci appartient à la catégorie de taille ancienne. Longtemps délaissée, la taille rose retrouve aujourd’hui son succès notamment en joaillerie. Elle est particulièrement populaire en Inde.