Les communications unifiées regroupent, en une seule plateforme, toutes les fonctions de communication avancées. Cela rassemble les services de téléphonie, de messagerie instantanée, de vidéoconférence, de VoIP, etc. Dans cet article, découvrez des explications claires sur ce que sont les communications unifiées.
Présentation de la communication unifiée
Les communications unifiées sont un système qui rassemble une gamme d’outils de communication d’entreprise tels que :
- laVoIP ;
- la messagerie instantanée ;
- la vidéoconférence ;
- le téléphone d’affaires ;
- en une seule application cohérente.
Un système de communications unifiées est le mieux adapté aux organisations qui cherchent à donner aux équipes les moyens de mieux communiquer et collaborer. Cela permet également de favoriser une utilisation efficace des données. Les systèmes de communications unifiées constituent donc un outil innovant pour optimiser les communications d’entreprise avec une expérience utilisateur transparente, permettant aux personnes de travailler ensemble efficacement, en tout lieu et sur tout appareil.
Autrement dit, un système de communications unifiées permet d’offrir une interface et une expérience utilisateur unifiées sur plusieurs canaux de communication en temps réel. En raison des multiples avantages qu’elles offrent, les communications unifiées gagnent en popularité et deviennent le choix préféré de nombreuses entreprises en matière de communication. L’adoption d’un bon système de communications unifiées permet donc aux entreprises de contrôler et d’intégrer leurs interactions organisationnelles sur une plate-forme unique, mais aussi de gérer efficacement leur myriade de canaux de communication d’entreprise.
Les raisons pour lesquelles les entreprises devraient envisager d’adopter les communications unifiées :
Alors que de plus en plus d’organisations encouragent le travail à distance et que les gouvernements appliquent des ordres de rester à la maison dans le cadre de la pandémie, la collaboration par les outils de communications à distance est devenue le Saint Graal de la productivité. L’adoption du bon système de communications unifiées permet donc aux employés, en déplacement ou à distance, d’accéder à tous les outils de communication de l’entreprise, tout en garantissant que chaque communication est enregistrée dans le système. En intégrant la communication en temps réel dans une interface unique, les systèmes de communications unifiées permettent aux employés de passer des appels à partir d’un numéro officiel en utilisant la VoIP, de participer à des discussions instantanées, d’envoyer des courriels de n’importe où, etc.
Par ailleurs, l’économie mondiale exige aujourd’hui un accès et une fonctionnalité permanents, indépendamment des frontières géographiques et des fuseaux horaires. Un nombre croissant d’entreprises externalisent leur travail à des travailleurs distants dans le monde entier, ce qui exige une facilité d’accès et une connectivité à distance améliorée. C’est là que les communications unifiées fournissent aux équipes distantes tous les outils nécessaires pour travailler en toute transparence, de n’importe où et à tout moment. Un système de communications unifiées centralisé peut garantir que chaque application de communication d’entreprise est facilement accessible à partir de n’importe quel appareil d’utilisateur enregistré. Il suffit aux employés de se connecter et d’accéder à l’outil requis à partir de la boîte de communications unifiées.
Un autre avantage clé des communications unifiées est le stockage centralisé des informations qui simplifie l’administration et la maintenance. Dans la plupart des entreprises, les services informatiques sont déjà surchargés, et ajouter la maintenance du système téléphonique à sa liste de tache rend les choses plus difficiles qu’elles ne le sont déjà. L’adoption d’un système de communications unifiées est donc l’une des façons les plus simples de relever ce défi, en permettant aux employés d’accéder rapidement à une assistance dès qu’ils en ont besoin, plutôt que de devoir compter sur un service informatique déjà surchargé.
La communication unifiée dans le commerce
Les communications unifiées permettent aux entreprises d’assurer un meilleur contrôle de leur stratégie de croissance, en leur permettant d’être agiles et de s’adapter aux attentes dynamiques des clients. De nombreuses solutions de communications unifiées existantes offrent une gamme de services hautement adaptables que les entreprises peuvent utiliser pour élaborer leurs analyses en temps réel, leurs centres de contact, leurs stratégies de téléphonie professionnelle, etc. De cette façon, les entreprises peuvent renforcer leur avantage concurrentiel et rester à la pointe de la technologie sans engager de lourdes dépenses.