Tout savoir sur l’orthodontie adulte 

photo-1606265752439-1f18756aa5fc

Généralement l’orthodontie est rattachée aux enfants ou aux adolescents, toutefois ce soin dentaire est aussi proposé aux adultes dans certains cas. Il est important de faire des contrôles réguliers de votre dentition auprès de votre dentiste afin de voir l’état de vos dents mais aussi si vous avez besoin de traitements spécifiques.

Qu’est ce que l’orthodontie ? 

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui a pour objectif de corriger les mauvaises postures des mâchoires ou des dents. Cette correction se fait afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses et l’occlusion.

À lire aussi : Retrouvez le sourire avec les facettes dentaires

Orthodontie adulte et l’absence de prise en charge de l’Assurance Maladie

Les traitements d’orthodontie sont excessivement chers, cependant l’Assurance Maladie ne rembourse pas les traitements pour les individus de plus de 16 ans. Toutefois, les étapes précédant le traitement peuvent être prises en charge à un certain niveau. 

Avant de débuter les soins d’orthodontie, vous allez avoir une première consultation avec un spécialiste afin de faire un état des lieux et estimer les soins nécessaires et leur ampleur. On parle là d’une consultation dentaire ordinaire coûtant 23€ et prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%. 

Après cette consultation, votre dentiste peut demander des examens d’orthodontie comme des radiographies ou des moulages qui vont l’aider à poser son diagnostic. Tout comme la consultation, ils sont pris en charge à hauteur de 70%.

photo-1609840114035-3c981b782dfe

Pourquoi recourir à des soins d’orthodontie à l’âge adulte ?

À première vue, de nombreuses personnes pensent que l’orthodontie est dans un souci d’esthétique. Cependant, une mauvaise position des dents peut avoir des conséquences sur le long terme et entraîner des dépenses importantes et de longs traitements. 

Une mauvaise position des dents peut entraîner : 

  • Des caries les aliments vont se stocker dans des espaces inter-dentaires non accessible avec la brosse à dent
  • Des difficultés à mastiquer
  • Des problèmes d’élocution
  • La chute de dent
  • Le déchaussement de dent à cause d’une formation de tartre ou de tensions entre les dents.

Évidemment, il est possible que certains adultes souhaitent un traitement d’orthodontie pour des questions d’esthétique. De plus, notre société actuelle donne une importance à l’apparence d’autrui ce qui peut finir de convaincre un patient. Si vous envisagez un traitement d’orthodontie et que votre mutuelle ne propose pas une prise en charge satisfaisante, n’hésitez pas à comparer les offres d’autres complémentaires santé à l’aide d’un comparateur de mutuelle ou d’un professionnel comme Libre Assurances.

photo-1598531228433-d9f0cb960816

Quel remboursement sur les frais d’orthodontie pour adultes ?

Afin d’obtenir un meilleur remboursement de votre traitement d’orthodontie, il est nécessaire d’avoir recours à une complémentaire santé ayant un taux de remboursement dentaire avantageux.

Comme nous avons pu le voir plus haut, certains soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie même en tant qu’adulte comme les consultations ou les soins complémentaires pour poser le diagnostic. Lorsque vous choisissez une mutuelle santé, pensez à envisager que vous allez avoir recours à des soins dentaires afin de vous assurer une couverture santé efficace en cas de futurs soins comme des soins d’orthodontie. 

Afin de faire le meilleur choix, nous vous conseillons de vous servir d’un comparateur de mutuelles ou d’en parler avec votre assureur actuel pour qu’il vous dirige vers une mutuelle efficace et à des tarifs avantageux.

À lire aussi : Les différents types d’implants dentaires