Tout comme l’automobiliste, le motard a besoin d’une certaine protection contre le vent pour mettre son visage et sa poitrine à l’abri. De ce fait, le pare-brise des deux roues est d’une grande importance pour le confort du conducteur d’une moto ou d’un scooter. Il joue un rôle principal pour diminuer la fatigue surtout si le motard effectue de longs trajets. Ici, on fait le point sur cet accessoire assez important de la moto, les différents types de pare-brises, l’entretien nécessaire pour le préserver dans un bon état.
L’utilité d’un pare-brise moto
Nommé également saut de vent ou bulle, le pare-brise est un accessoire très important pour la moto ou le scooter. A part la touche esthétique qu’il peut conférer aux deux roues, il joue un rôle principal dans la protection du conducteur et de son confort. Le pare-brise doit être fabriqué à partir de matériaux assez résistants aux impacts et permettant aussi une excellente clarté optique. De plus, cet accessoire doit protéger le conducteur contre les insectes et les bugs durant le trajet.
Il ne faut pas oublier que le pare-brise détourne l’air chaud et sec pendant l’été et l’air froid pendant l’hiver ce qui offre une très bonne protection pour le motard. Il est presque impossible de rouler sous une grande averse mais grâce à ce pare-brise, le conducteur peut rouler à une certaine vitesse tout en étant protégé des pluies intenses.
L’installation d’un pare-brise sur votre moto réduit considérablement la pression de l’air sur votre visage et votre poitrine. Ceci se traduit impérativement par moins de fatigue. Le motard souffre de moins de maux de dos et de bras. Ainsi, les trajets sur la moto seront plus confortables et agréables.
En roulant la nuit, les insectes peuvent être attirés par la lumière des phares et ils peuvent gêner le motard en s’installant sur son casque. Le recours à un pare-brise protège le motard contre tous les débris et même les collisions mineures avec des animaux ou d’autres véhicules.
Quels sont les types de pare-brises disponibles sur le marché ?
Le pare-brise ou la bulle se décline en plusieurs versions. On peut trouver le pare-brise standard mais aussi le pare-brise haute protection. Ce dernier comporte des déflecteurs pour orienter le sens du courant d’air. Le motard peut aussi accéder à un pare-brise à double courbure avec un profilage supplémentaire en vue de protéger mieux le casque du conducteur.
Comment choisir son pare-brise moto ?
Pour bien choisir son pare-brise moto, il convient de vérifier certains aspects. La bulle doit avoir une hauteur suffisante et une bonne taille. La règle dit que le pare-brise doit atteindre le niveau de votre nez quand vous êtes en position assise sur la selle de votre véhicule. A cette position, vous favorisez un bon glissement de vent qui passe juste au dessus de votre tête. Plus haut que ce niveau, le pare-brise va gêner votre vision surtout quand il pleut. De plus, il faut s’assurer de la bonne taille de la bulle. Généralement, monté sur la courbure du phare ou à proximité du phare avant, le pare-brise doit avoir les bonnes dimensions pour être bien monté à sa place. Choisir la taille adaptée vous permettra d’éviter de faire louvoyer la bulle en roulant à grande vitesse.
Quand remplacer un pare-brise moto ?
Il est indispensable de remplacer le pare-brise d’une moto quand il ne remplit plus son rôle de protection contre le vent. Endommagé ou fragilisé, cet accessoire doit faire l’objet d’un traitement spécifique. Qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un remplacement Pare Brise sans Franchise, vous devez avoir recours à un professionnel confirmé.