Travailleurs isolés : les solutions pour les protéger

travailleur isoléTravailleur

Le travail isolé n’est pas chose nouvelle. Depuis des décennies, il concerne un grand nombre de secteurs d’activités ainsi qu’une multitude d’entreprises. Toutefois, les différentes transformations qu’a subies le monde du travail ces dernières années l’a remarquablement accru et étendu. Ainsi, la protection des travailleurs isolés est devenue un sujet qui préoccupe un nombre grandissant de responsables d’entreprises. Ces derniers sont les garants de la sécurité de leurs employés. Ils doivent identifier précisément ces situations d’isolement et mettre en place des solutions efficaces pour assurer la protection de leurs salariés.

Reconnaitre une situation d’isolement dans un poste de travail

Le travail isolé est une notion liée à différents facteurs. Il est question notamment de l’implantation du poste de travail, de l’organisation du travail, de l’environnement, etc. Généralement, un travailleur est dit isolé à partir du moment où il est hors de vue et hors de portée de voix d’autres personnes. Il est à noter que cette situation d’isolement peut être aussi géographique que psychologique. De plus, elle peut être ponctuelle, mais aussi permanente.

De ce fait, chaque situation exigée par un poste au sein de l’entreprise doit être analysée particulièrement afin de mettre sur pied des mesures qui correspondent à la protection du travailleur isolé. Différents points seront alors pris en compte : les risques qui pourraient être liées à l’activité, les contraintes impliquées par le poste, les possibilités de location de l’employé, les possibilités de communications avec le salarié, etc.

Mise en place des solutions pour protéger le salarié isolé

Après avoir analysé la situation particulière que le poste de travail implique, des mesures spécifiques doivent être prises afin d’assurer la sécurité et la protection du travailleur isolé. Une procédure d’organisation sera mise en place. Elle sera faite conformément au service de sécurité de l‘entreprise et doit être validée par les services de secours. L’établissement de cette procédure d’organisation repose sur quatre étapes principales :

  • Réévaluation de l’organisation du travail – L’employeur doit limiter autant que possible le nombre de postes isolés dans sa société.
  • Estimation des risques – Dans le cas où les postes isolés restent indispensables même après la réévaluation précédente, les responsables doivent faire une liste de chaque poste. Les risques potentiels seront alors à identifier.
  • Mise en place des dispositifs d’alerte – Après avoir analysé les risques, l’employeur doit équiper ses travailleurs isolés de dispositifs d’alarme spécifiques. Voir la partie suivant pour plus d’information sur le fonctionnement de ces dispositifs.
  • Sensibilisation et formation des employés – Les travailleurs isolés doivent être sensibilisés sur les risques liés à leur poste. De plus, ils doivent être formés à l’utilisation de leur dispositif d’alerte ainsi qu’aux procédures de sécurité mises sur pied.

Le fonctionnement des dispositifs d’alarme pour travailleur isolé

Les dispositifs d’alarmes destinés aux travailleurs isolés permettent de transmettre une alerte dans le cas où une situation est jugée critique. L’objectif est de secourir le plus rapidement possible le salarié en situation de danger. Grâce aux évolutions technologiques, ces solutions ne cessent de devenir de plus en plus sophistiquées.

L’alerte peut être déclenchée par le travailleur en appuyant sur un bouton d’urgence. D’autres appareils possèdent aussi l’option détection de perte de verticalité. Lorsque le dispositif se trouve en position horizontale, il envoie un signal au travailleur, lui signifiant qu’il doit rétablir la position verticale. Dans le cas où il ne se relève pas, une alerte est envoyée pour déclencher la procédure de secours. Pour certaines solutions, il existe également l’option détection de mouvement, détection de gaz toxique, etc.