Visite d’un bureau à louer : les points à vérifier

besoins de votre entreprise

Le cadre dans lequel évoluer est un des éléments clés d’une vie professionnelle épanouie. Si vous êtes à la recherche d’un local où vous implanter, sachez que la visite de bureau reste une étape fondamentale.

Pour plus d’efficacité, il faut alors récolter des informations utiles afin de pouvoir se projeter. Évitez les mauvaises surprises et faites le plein de conseils avec notre liste de points à vérifier pour votre recherche de bureau à louer.

La conformité aux besoins de votre entreprise

Avoir les yeux partout lors d’une visite de bureaux n’est pas forcément évident. Il faut observer les moindres détails, poser les bonnes questions et projeter la vie de son entreprise. Pour y parvenir, le site allten.be démontre l’importance d’avoir des yeux supplémentaires.

Il est donc intéressant de visiter avec un collègue, un proche qui maîtrise bien l’immobilier d’entreprise. Conscient des réels besoins du métier et des employés, son avis pourrait influencer votre décision.

Pour commencer, vous devez avoir déjà préparé une petite liste en amont de vos attentes par rapport au local (raccordement aux câbles électriques, aux égouts et conduits d’eau municipale, faisabilité d’un abonnement au fournisseur d’accès Internet…).

Pensez également à l’environnement, à l’accessibilité de l’endroit, ou encore à l’aménagement que vous pourriez y faire. Certes, ce serait un local de travail, mais qu’en est-il des pauses ? Y a-t-il des restaurants ou une cafétéria à proximité ? Et la salle de repos ? Ce sont des pièces maîtresses à ne pas négliger afin d’optimiser la productivité des employés.

Les détails concernant le coworking

Le coworking est un excellent moyen de trouver un local décent à un prix compétitif. Alliant espace de travail et vie en communauté, un espace en coworking est plébiscité pour être le local idéal pour une entreprise, sans les inconvénients d’être propriétaire des lieux (entretiens, réparations…).

détails concernant le coworking

Si vous avez prévu de visiter plusieurs lieux, il est préférable d’établir une fiche récapitulative d’un bien à partir des informations de l’annonce. Vous pourriez également y noter vos questions et les réponses de l’ »agent immobilier. Voici une petite liste de questions qui pourraient vous aider :

  • Qui sont les autres travailleurs présents dans l’espace coworking ou dans le centre d’affaires ?
  • Existe-t-il des commerces utiles pour l’activité professionnelle de l’entreprise autour des bureaux à louer (Poste, banque, crèche, etc.) ?
  • Les bureaux garantissent-ils flexibilité ?
  • De quel type de contrat s’agit-il (bail commercial 3/6/9, bail professionnel, contrat de prestation de services, contrat de mise à disposition) ?

Des éléments tout aussi importants

Obtenir des réponses n’est pas toujours suffisant pour se décider en faveur de son prochain espace de travail. Il faut y ajouter des éléments indispensables pour comparer deux bureaux professionnels. Ainsi, il est important de connaître :

  • Le montant du loyer et des charges mensuelles pour louer des bureaux ;
  • Les services compris dans le prix et les services complémentaires qui peuvent être ajoutés au prix de la location des bureaux ;
  • La surface de bureaux disponible afin de pouvoir projeter parfaitement son installation ;
  • Les espaces de travail et les espaces communs.