Les meilleures options pour voyager avec votre chien

Départ en voyage les meilleures options pour voyager avec votre chien

Les vacances arrivent et vous voulez en profiter. Vous souhaitez partir avec votre chien et vous ne savez pas comment faire. Vous n’êtes pas la seule personne à être angoissée à l’idée de l’emmener avec vous. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour que vous puissiez choisir la bonne option pour la préparation de votre voyage. 

Bien organiser le voyage


Que vous partiez en voiture, en train, en bateau ou en avion, la première chose que vous devez faire, c’est préparer votre voyage. Vous avez sûrement pensé à la destination de votre séjour de vacances. Venons-en maintenant à votre chien. Il est votre seul animal de compagnie et vous avez du mal à vous séparer de lui. C’est pour cette raison que vous l’emmenez avec vous. Avant le départ, votre chien doit impérativement être identifié par une puce électronique. Si c’est possible de le tatouer, faites-le.

Quel que soit votre pays de destination, il faut toujours que vous remplissiez toutes les procédures demandées par le pays. Si vous partez en vacances dans les pays de l’Union européenne, le chien doit avoir un passeport européen établi par le vétérinaire. Ce dernier peut vous donner certaines informations nécessaires sur ses médicaments par exemple. Il pourra entre autres vous conseiller sur le choix des croquettes chien sans céréales adaptées à son alimentation. En effet, même en vacances, optez pour des croquettes chien sans céréales. Il serait fâcheux que votre animal tombe malade lors de votre séjour à cause d’un mauvais aliment.

Les conditions à respecter avant le départ


Voyager avec son chien demande le respect d’un certain nombre de procédures, car il se peut qu’un pays puisse contester l’entrée des chiens sur son territoire. Pour éviter ce genre d’incident, il faut que vous respectiez les réglementations en vigueur dans le pays. Mais également de respecter les consignes mises en place par la compagnie de transport avec laquelle vous partez avec votre chien.

Parlons maintenant des vaccins. Il faut que votre chien ait son vaccin à jour, surtout celui contre la rage. Ce vaccin est fortement exigé pour entrer dans la majorité des pays. Il y a ce qu’on appelle le « titrage antirabique ». C’est une forme de test sanguin effectué pour vérifier l’équilibre des anticorps qui sécurise contre la rage. Ce test doit se faire au moins 30 jours après le vaccin contre la rage. Mais attention, d’autres pays réclament ce test sanguin au moins 6 mois avant votre départ.

Ensuite, pour le passeport européen, il doit être délivré par le vétérinaire. Ce document est obligatoire si vous allez voyager dans un des pays de l’Union européenne. Enfin, il y a le permis d’importation que certains pays exigent. Il est difficile de voyager avec un chien, surtout quand il existe des réglementations qu’il faut respecter à la lettre. Vous devez avoir ce permis à l’avance, fait auprès d’un ministère du pays que vous allez visiter. 

Les formalités d’hébergement et les options de transport


La plupart des hôtels et auberges n’acceptent pas les animaux de compagnie. Pour anticiper ce genre de problème, la seule solution est la réservation. Il existe des sites qui peuvent accepter une réservation accompagnée d’un chien. Mais cela doit être confirmé à l’avance. Pour ce qui est de la sécurité de votre chien, c’est à vous d’assurer une protection maximale. Vous devrez fermer les portes à clé et bien vérifier tous les accès possibles.

L’idéal, c’est de réussir votre séjour avec votre chien, que ce soit en voiture, en avion ou en bateau. Pour le voyage en voiture, évitez le trajet trop long et prenez plusieurs pauses. Pour le voyage en bateau, prévoyez le mal de mer en demandant des conseils à votre vétérinaire. Enfin, en avion, plusieurs compagnies acceptent les chiens de catégorie 2 à voyager, mais uniquement par fret.